Graphiste indépendant Bordeaux

Confinement oblige, je travaille sur vos projets à distance. N'hésitez pas à m'appeler au 05 40 54 69 44. #restezchezvous

Vectorisation de logo

La vectorisation est primordiale pour la qualité d'impression de votre logotype. Votre logo en vectoriel c'est l'assurance de ne jamais perdre en qualité lors du redimensionnement.

C'est quoi le vectoriel ?

Le format vectoriel est basé sur des formules mathématiques et des coordonnées de points. Chaque trait, point ou courbe est ainsi « codé » dans le fichier. Ainsi lorsque vous agrandissez un fichier vectoriel, une simple proportionnalité est appliquée et vous ne perdez pas en qualité à l’agrandissement, contrairement au format matriciel qui ne fait « qu'agrandir » les pixels ce qui fait que vous finissez par les voir à force d'agrandir une image. L'image vectorielle peut donc être agrandie à l'infini sans aucune perte de qualité. Le visuel est recalculé dynamiquement à la volée. Pratique pour vos impressions en grands formats : affiches, bâches, publicités, 4x3m…

Comment passer en vectoriel ?

Le but de cette étape est de convertir une image matricielle (fichiers .jpeg, .png, .gif, etc.) à une image vectorielle (.eps, .ai, .svg ou même .pdf dans certains cas). Mais modifier l'extension du fichier n'est pas suffisant. C'est pourquoi un travail de reprise du visuel est nécessaire : redéfinir les courbes, les couleurs, la typographie, tout ça au plus proche du logo existant pour que les différences soient imperceptibles. Il est nécessaire d'utiliser un logiciel de dessin comme Illustrator, CorelDRAW ou Inkscape qui permettent d'exporter le visuel en vectoriel. Cette opération peut prendre du temps en fonction de la complexité de votre logotype (typographies, nombre de couleurs…)


Pour éviter toute perte des symboles et textes présents sur votre logo et la tâche étant compliquée, il est recommandé de confier cette mission à un graphiste.